En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Espace membres

Nos travaux

Les travaux du Club Handicap & Compétences sont disponibles gratuitement. Vous pouvez les consulter en ligne.

Convaincu que l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap nécessite la mobilisation du plus grand nombre des entreprises et désireux de faire évoluer les pratiques pour une meilleure intégration des différences à la performance des organisations, le Club Handicap & Compétences a réalisé ce guide                   « Handi Cap ou Pas Cap » à l’attention des dirigeants et responsables de PME.

Consulter notre guide : "Entreprise, handicap ou pas cap ? Guide pratique à l'attention des dirigeants et responsables de PME" et notre "Fiche d'autodiagnostic"

Le fruit du travail des membres du Club Handicap et Compétences a permis de faire émerger le 5ème livrable sur le Handicap et la Performance.

Management, projet, produit, collaborateur…, la performance a envahi la sphère de l’entreprise et fait figure aujourd’hui de vocable incontournable pour qui veut faire entendre sa voix au travail.

Lire la suite...

Au-delà d'une modalité de réponse à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés, le développement de la cotraitance avec le secteur protégé et adapté représente ainsi pour les entreprises un levier de développement des achats responsables.

Le Club Handicap et Compétences propose, dans ce guide, une première réflexion autour de la cotraitance avec le STPA en s'appuyant sur les pratiques de ses membres.

Consulter notre guide sur La Cotraitance avec le Secteur du Travail Protégé et Adapté

Du maintien dans l’emploi au reclassement externe.

La définition classique du maintien dans l’emploi, comme l’action de permettre la “continuité du lien contractuel entre un employeur et un salarié ” est trop restrictive. Notre responsabilité d’employeur nous conduit à privilégier avant tout des solutions de maintien dans l’emploi interne soit par l’adaptation du poste, de l’organisation ou de l’environnement de travail, soit par un accompagnement vers un reclassement interne via la formation ou tout autre dispositif. Cependant, il convient de rechercher en parallèle des pistes externes, qui permettent souvent d’augmenter le nombre de solutions locales pour les personnes et ce, en termes de métiers, de possibilités d’évolution et surtout de réduction des contraintes. Il faut ainsi garder à l’esprit que ce qui est une contrainte dans un métier peut ne pas l’être dans un autre.

Consultez notre guide sur le maintien dans l'emploi

Pourquoi utiliser le travail temporaire comme des réponses à la problématique d'emploi des personnes handicapées ?

Si l’on observe le travail temporaire avec un œil d’expert, il est possible de déceler des raisons de croire en sa force intégratrice. Au-delà des contrats de courte durée et de la flexibilité, il faut aller regarder l’intérêt pour des salariés au profil souvent atypique et des entreprises aux attentes élevées de s’inscrire dans une démarche volontariste de construction et de renforcement des trajectoires professionnelles.

Consultez notre guide sur l'intégration par le travail temporaire

Quelles sont les raisons de déclarer le handicap ?

Si la déclaration du handicap se trouve dans les mains du salarié, qu’il faut convaincre et accompagner, l’entreprise a tout intérêt à donner à ses propres managers les clés nécessaires pour aborder sereinement cette question avec leurs collaborateurs.

Consultez notre guide sur la déclaration volontaire du handicap