Près de 30 000 adultes et 60 000 enfants handicapés vivent actuellement à leur domicile (chiffres secrétariat d'État au Handicap), l'établissement médico-social qu'ils fréquentaient durant la journée ayant fermé. Par ailleurs, près de 270 000 personnes en situation de handicap vivent dans un internat resté ouvert mais en confinement. Face à cette crise sans précédent, les structures, comme les familles, se trouvent dans des situations difficiles : manque de matériel, inquiétude des salariés, activité à l'arrêt dans les ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail), risque d'isolement et d'épuisement majeur.
Dans un premier temps, Malakoff Humanis a décidé de se mobiliser aux côtés de quatre grands acteurs du secteur. Il s'agit d'une campagne d'appels à dons Covid-19 de la Croix-Rouge française ou encore un plan déployé par APF France Handicap afin d'apporter de l'aide aux personnes handicapées confinées (maintien du lien social, soutien psychologique et coordination des soins). Le groupe a également soutenu le Fonds d'urgence Covid-19 Handicap Tous unis et solidaires ; mis en oeuvre par l'Unapei, il vise, notamment, à fournir du matériel de protection adapté aux professionnels du médico-social et à soutenir les travailleurs sociaux, soignants et bénévoles. Enfin, le projet numérique au service du lien social et d'un accompagnement rénové de l'APAJH pour les personnes confinées à domicile a également bénéficié de ce soutien.
Le Groupe relaiera par ailleurs les dispositifs mis en place par le secrétariat d'Etat au Handicap et soutiendra les actions du Haut-commissariat à l'inclusion dans l'emploi et à l'engagement des entreprises en finançant la production de masques de protection dans les ESAT mobilisés dans l'élan de solidarité nationale.
Source : handicap.fr