Actualités
- l'actualité du handicap et de son environnement sociétal
- que se passe-t-il au Club Handicap & Compétences ?
- nouvelles des entreprises membres du Club
A l’occasion de la 21ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, STEF célèbre les 10 ans de sa Mission Handicap et de son engagement en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des salariés handicapés. Aujourd’hui, le Groupe compte parmi ses rangs 700 personnes handicapées, ce qui représente 4,80% de ses effectifs.
C’est grâce à la signature de 4 accords successifs avec les partenaires sociaux que STEF a pu faire progresser son taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 2,78% en 2007 à 4,80% à fin 2016.
Soucieux d’inscrire la diversité au coeur de son développement, le Groupe a organisé son action autour de 4 piliers :
Le Groupe dispose d’une Mission Handicap, créée dès 2007, qui est garante de ses engagements. Celle-ci compte actuellement trois personnes dont une exclusivement dédiée au recrutement et à l’intégration des personnes en situation de handicap et un ergonome qui travaille sur la prévention et l’adaptation des postes de travail. Elle est également en charge des campagnes de sensibilisation des salariés sur le handicap. Par ailleurs, STEF dispose également d’un réseau de référents locaux lui permettant une mise en oeuvre structurée, efficace et réactive de sa politique handicap à l’échelle européenne.
En 10 ans, de nombreuses actions ont été menées et, pour certaines d’entre elles, récompensées. A titre d’exemple :
Céline Liégent, Directrice RSE du Groupe STEF a déclaré : « Chez STEF, nos salariés en situation de handicap exercent les mêmes métiers que les autres : nous comptons 1/3 d’agents de quai, 1/3 de conducteurs et 1/3 d’autres fonctions. Une réalité aujourd’hui possible car le Groupe s’est engagé dans une politique sociale très volontariste dès 2007 avec l’implication de tous : Direction générale, management et tous niveaux d’encadrement…
Si réussir l’intégration et le maintien de nos salariés en situation de handicap est une vraie priorité, c’est que tous les jours, près de 700 collaborateurs du Groupe nous prouvent que handicap et performance sont compatibles ».
Chiffres clés
Augmentation du taux d’emploi de 2,78% à 4,80% (2006 vs fin 2016)
Augmentation du nombre de sites handi-accueillants (> ou = 6%) de 9 en 2006 à 30 en 2016
Depuis la signature du 1er accord en 2006 :