Clamecy, le 28 juillet 2016.

Solvay a confié le conditionnement du Rhodiastab, un produit sous forme de poudre utilisé dans des applications industrielles, à une équipe de huit personnes présentant un handicap mental reconnu par le dispositif de RQTH*. La création de cette activité de conditionnement s'inscrit pleinement dans Solvay Way, la stratégie RSE du Groupe et, plus particulièrement dans les objectifs de sa Mission Handicap en France.

Présents sur le site de Clamecy, plusieurs employés de l'Adapei étaient déjà en charge du jardinage, du nettoyage, ou encore de la peinture. En confiant cette nouvelle activité de conditionnement à l'association, Solvay innove et réaffirme son engagement en faveur des personnes handicapées. « Nous collaborons avec l'Adapei depuis 2007,» déclare Pierre Blanquart, Directeur de l'usine Solvay à Clamecy. « Cette collaboration s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre accord handicap pour lequel le groupe Solvay s'est engagé à intégrer plus d'une centaine de personnes et à doubler ses prestations d'achat auprès du secteur protégé et adapté en France d'ici 2018».

L'Adapei a pris en charge l'acquisition de l'entrepôt, la création de l'atelier ainsi que l'achat des machines et des équipements adaptés à ses équipes. De son côté, Solvay a apporté conseil et expertise dans des domaines comme la production ou la mise en place de processus. « C'est une première dans le monde industriel et nous sommes reconnaissants à Solvay d'avoir fait le pari d'innover en la matière. Nos équipes bénéficient d'une véritable formation. La création de cette activité a été l'occasion de valoriser leurs compétences et savoir-faire et de contribuer à faciliter leur insertion sociale et professionnelle», confie Jean Liberatore, Directeur du pôle Travail de l'ADAPEI.

Le groupe L'Oréal a également joué un rôle clé dans le développement de ce projet en partageant avec Solvay les principes de son programme de 'Solidarity Sourcing'. L'Oréal, Solvay et l'Adapei ont ainsi conclu la mise en place d'une ligne de conditionnement similaire pour le Silatrizole, un ingrédient que Solvay fabrique en exclusivité pour L'Oréal sur son site de Clamecy. « Nous avons été convaincus de la pertinence de ce dispositif et de sa cohérence avec la politique ambitieuse de « Solidarity Sourcing » mise en œuvre par L'Oréal», précise Jean-Pierre Coutauchaud Directeur Achats mondiaux pour les Spécialités Cosmétiques chez L'Oréal. Le lancement est prévu fin 2016 et devrait contribuer à la création de nouveaux postes.

Source : Zone Bourse