En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Espace membres

Actualités

  • l'actualité du handicap et de son environnement sociétal
  • que se passe-t-il au Club Handicap & Compétences ?
  • nouvelles des entreprises membres du Club

Le 14 mars prochain aura lieu le premier salon Handicap & achats responsables, organisé le Groupe Les Echos, LVMH et Société Générale. 

Dans la lignée du Pass pour l’Emploi, auquel il se substitue, et en cohérence avec les résultats de l’étude « Entreprises, Travail et Handicap : Prospective 2025 », Société Générale fait le choix d’allier emploi direct et emploi indirect dans un même événement. Objectif ? Donner aux collaborateurs et managers les clés de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap, et générer chez les donneurs d’ordre et les acheteurs le réflexe du secteur adapté et protégé. Directrice inclusion et mission handicap Société Générale, Sandrine Dhellemmes dévoile les contours de cet événement inédit.Quel est l’objectif de ce salon ?

Le salon n’est pas un salon grand public mais s’adresse aux collaborateurs d’ entreprises de toutes tailles, managers, responsables mission handicap, acteurs RH, RSE, services généraux, acheteurs, services logistiques…, et ambitionne de leur offrir un véritable programme de formation globale sur le handicap, afin de favoriser aussi bien l’emploi direct que l’emploi indirect des personnes en situation de handicap.

 

Que proposera-t-il ?

Une zone d’exposition réunira 60 établissements et services d’aide par le travail (Esat) et entreprises adaptées (EA), qui présenteront leurs produits et services dans une multitude de domaines : informatique, restauration, logistique, marketing direct, prestations industrielles, hôtellerie… Cet espace permettra de favoriser les rencontres entre donneurs d’ordre et structures du secteur protégé et adapté.

Mais l’objectif n’est pas seulement de favoriser la mise en relation. Des parcours de sensibilisation/formation construits autour de 25 ateliers, conférences et tables rondes, offriront aux congressistes, initiés ou non, les outils nécessaires à la mise en place ou à l’amélioration de leur politique handicap. Comment favoriser et encourager la déclaration des travailleurs handicapés ? Comment adapter son processus de recrutement aux personnes handicapées ? Comment le handicap peut-il créer de la valeur et de l’innovation sociale pour l’entreprise ? Comment le secteur protégé et adapté fonctionne-t-il ? Tous ces sujets seront développés par les meilleurs experts.

 

Pourquoi Société Générale s’est-elle engagée dans l’organisation d’un tel salon ?

Société Générale est un partenaire du secteur du travail protégé et adapté (STPA) depuis des années. Elle travaille notamment très étroitement avec l’Union nationale des entreprises adaptées (Unea), dont elle soutient l’effort de professionnalisation et de développement du secteur. Il s’agit à la fois de permettre aux personnes handicapées d’accroître leurs compétences et donc leur employabilité ; mais aussi d’aider les EA à développer une vision plus stratégique, favorisant notamment le positionnement sur des activités innovantes, et donc la création d’emplois. Engagée depuis 2013 auprès de l’Observatoire des métiers et des compétences de l’Unea [http://www.tousuniques.fr/2015/09/unea-rapport-de-lobservatoire/], Société Générale expérimente par exemple de nouveaux modèles de collaboration, comme la co-traitance. Ainsi, des entreprises de service du numérique (ESN ex SSII) avec lesquelles nous travaillons ont été incitées à constituer des binômes avec des EA, dans un double objectif : former les personnes handicapées pour les faire monter en compétences, et augmenter le taux d’emploi indirect

Parallèlement, la mission handicap Société Générale a permis, depuis 2007, de recruter environ 392 (+25 en fait) nouveaux collaborateurs, et d’effectuer chaque année plus de 400 accompagnements individualisés, outre ses actions de formation et de sensibilisation, aussi bien pour optimiser l’intégration et l’évolution professionnelle de nos collaborateurs, que pour les épauler dans la survenue d’un handicap.

Nous sommes fermement convaincus que tous les leviers doivent être activés pour permettre l’avènement d’entreprises réellement handi-accueillantes. Rassembler au sein d’un même événement des acteurs de l’emploi direct et le secteur de l’emploi indirect avec l’aide de toutes les grandes associations françaises du handicap, nous semblait donc le meilleur moyen de cerner tous les enjeux et de mobiliser toutes les compétences au service de l’emploi des personnes handicapées.

1er salon Handicap & achats responsables, lundi 14 mars 2016 de 8h30 à 18h30, au Palais des Congrès de Paris, place de la Porte Maillot : http://www.salonhandicap.com

Source : Pour découvrir l'artcile dans son intégralité, cliquez ici