En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Espace membres

Actualités

  • l'actualité du handicap et de son environnement sociétal
  • que se passe-t-il au Club Handicap & Compétences ?
  • nouvelles des entreprises membres du Club

STEF, spécialiste de la logistique du froid, vient d'être récompensé pour son projet d'accompagnement professionnel personnalisé des salariés reconnus travailleurs handicapés et en risque d'inaptitude professionnelle.

 

Légende photo : Céline Liégent, DRH RSE de STEF et Yohan Fournier, Responsable Mission Handicap et Diversité de STEF.

Lors de la première édition des Trophées « F d'Or Handicap » organisée dans le cadre de la convention nationale Opcalia / Agefiph, Stef  a donc reçu le « F d'Or Handicap » dans la catégorie « Maintien dans l'emploi »

Une récompense qui, selon Céline Liégent, DRH RSE de Stef vient récompenser une démarche globale en matière d'emploi des personnes en situation de handicap, un axe important de la politique sociale de l'entreprise depuis près de 10 ans. "Une des particularités de ce projet est l'accompagnement du salarié en situation de handicap dans le cadre d'un reclassement en interne ou en externe, explique-t-elle. La concertation, le dialogue constructif, la mutualisation des efforts des parties prenantes du projet - directeurs de sites, responsables ressources humaines, médecin du travail, etc. - est fondamentale pour sa réussite. L'acteur clé reste le salarié lui-même dont l'investissement qu'il va pouvoir consacrer à son accompagnement aura un lien direct avec l'aboutissement de l'action".

Un dispositif adapté pour se reconvertir ou changer de voie 

En 2013, lors du renouvellement de son accord handicap, Stef a, en effet, voulu mettre l'accent sur le maintien dans l'emploi en proposant un accompagnement professionnel personnalisé de ses salariés reconnus travailleurs handicapés et en risque d'inaptitude professionnelle. Cet accompagnement permet au salarié d'identifier les contraintes professionnelles et individuelles qui bloque ou freine le changement, de faire émerger des pistes de reconversion professionnelle compatibles avec sa problématique de santé, ses compétences et son projet de vie, puis de construire le parcours de formation adapté à sa reconversion.

Un accompagnement en 4 temps 

Cet accompagnement se fait en plusieurs étapes :

. le diagnostic par le biais d'un entretien individuel qui permet de valider le besoin d'accompagnement professionnel et de confirmer l'adhésion du bénéficiaire au dispositif, tout en recueillant les données individuelles indispensables pour préciser la durée et le contenu de l'accompagnement.

. l'accompagnement au changement en tant que tel qui permet de garantir l'efficience du parcours de construction du nouveau projet professionnel et de faciliter la transition entre les deux emplois.

. la définition et la validation du projet professionnel qui comprend un bilan d'orientation professionnelle, l'émergence de projets, la validation professionnelle du projet par des stages ou des mises à disposition, la validation médicale du projet avec la médecine du travail, le montage d'un parcours de formation et le suivi en formation.

. l'accompagnement vers et dans le nouvel emploi (prospection, adaptation des outils, préparation des entretiens) ou un autre projet (une création d'activité par exemple).

Depuis 2013, 45 salariés ont déjà bénéficié de ce dispositif. 

 
Source : Voxlog.fr