« Achats et cotraitance avec le Secteur Adapté et Protégé » : voici le thème abordé le 10 octobre dernier lors du séminaire de réflexion ayant réuni les membres des deux associations.

La loi du 11 février 2005, en relevant le montant des contributions versées par les entreprises n’atteignant pas le seuil de 6 % des personnes handicapées dans leurs effectifs a repositionné très clairement le sujet de l’emploi de travailleurs handicapés au cœur des politique RH des entreprises, mais également, fait nouveau au cœur des politiques d’achats.

En rappelant la possibilité de remplir pour moitié leur obligation d’emploi par le recours au secteur adapté et protégé, la loi fait en effet des achats des entreprises, un levier de développement de l’emploi indirect des personnes en situation de handicap.

L’Association Pas@Pas créée en 2009, agit dans cet esprit depuis son origine pour développer les achats responsables. Elle compte aujourd’hui 24 membres partageant l’ambition de promouvoir et faciliter la sous-traitance au STPA et à celui de l’Insertion par l’activité économique.

La rencontre inédite, organisée le 10 octobre dernier, entre les  2 associations avait pour objectif premier de partager les pratiques de leurs membres en matière d’achats au secteur adapté et protégé. En particulier, les échanges ont été l’occasion pour les participants de réfléchir ensemble au cas de la cotraitance, de soulever les freins liés à cette pratique en même temps que de souligner les apports de ce type de contrat pour les entreprises et de formuler des pistes d’amélioration susceptibles d’en favoriser le développement.

La thématique a donné lieu à un riche échange entre les membres du Club Handicap & Compétences et ceux de Pas@Pas, au travers de divers témoignages et illustrations des moyens mis en place pour mettre en pratique la cotraitance.

Tous les participants ont été ravis de cette rencontre, riche en informations et en retour d’expériences !

A noter que le Club Handicap & Compétences publiera dans les prochaines semaines un nouveau livrable consacré précisément à la cotraitance avec le secteur adapté et protégé.