En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Espace membres

Actualités

  • l'actualité du handicap et de son environnement sociétal
  • que se passe-t-il au Club Handicap & Compétences ?
  • nouvelles des entreprises membres du Club

L’Association Passerelle vient de présenter son concours post-bac Handicap, une voie d’admission privilégiée pour les étudiants en situation de handicap afin de faciliter par la suite leur insertion professionnelle.

C’est à l’occasion de la 18ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se tiendra du 17 au 23 novembre que l’Association Passerelle présente son concours qui aura lieu de 25 mars 2015.

Une porte d’entrée vers l’enseignement supérieur et l’emploi

Les étudiants détenteurs minimum d’un Bac +2 peuvent accéder au Concours Passerelle. Ce concours commun permet aux étudiants issus du milieu universitaire d’intégrer une des douze grandes écoles de commerce et de management membres. Ces écoles sont toutes sensibles à la problématique de l’égalité des chances scolaires et ont donc répondu positivement à l’idée d’une participation au dispositif Passerelle Handicap.

Ce dispositif souhaite favoriser l’intégration des étudiants handicapés au sein de ces grandes écoles. En tout ce sont huit écoles sur les douze qui proposent un concours commun niveau Bac (EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Grenoble, ESC La Rochelle, Montpellier Business School, ESC Pau, Groupe ESC Troyes et Novancia Business School Paris).

Le déroulement du dispositif Passerelle Handicap

Le Concours post-bac Handicap est soumis aux lycéens en classe de terminale. Chaque candidat pourra bénéficier d’un aménagement spécial en fonction de ses besoins. Tout lycéen en situation de handicap est autorisé à passer ce concours, seules deux conditions sont à remplir : l’élève doit résider dans l’académie de l’école qu’il vise, l’élève doit avoir de bons résultats scolaires.

Une fois admis au concours, ces étudiants seront amenés à suivre une formation dans des BTS, IUT ou Bachelors durant 2 ou 3 ans. Durant cette formation, l’école de leur choix leur offrira un suivi et ils pourront préparer leur entrée. Une fois le diplôme de premier cycle obtenu les étudiants intègrent directement l’école sans repasser le concours.

Les étudiants en situation d’handicap sont encore sous-représentés dans les grandes écoles et ce dispositif tend à leur ouvrir les portes du supérieur sans crainte d’être jugés. Les grandes écoles bénéficient d’un réseau d’associations et d’entreprises partenaires qui soutient et accompagnent financièrement le dispositif permettant ainsi de procurer tous les moyens et services nécessaires mais aussi des offres de stages, alternances et emplois !

Une quinzaine de places sont à pourvoir par école pour la rentrée 2015. Pour s'inscrire, cliquez ici.